Dans tous les établissements de santé

 

Dans Tous Les Établissements de santé

Incidence des interventions sur la morbidité et la mortalité liées à l’usage du tabac

Incidence des interventions sur la morbidité et la mortalité liées à l’usage du tabac

Il existe des preuves solides que les fournisseurs de soins de santé peuvent aider leurs clients à renoncer au tabac. Le taux de réussite des tentatives de renoncement sans assistance n’est que de 3 à 5 %, mais peut atteindre 20 % chez les personnes bénéficiant de conseils et de médicaments. Les interventions de cessation sont maintenant considérées comme faisant partie des responsabilités de nombreux professionnels de la santéii.

  • Le tabagisme tuerait chaque année quelque 37 000 Canadiens.
  • Beaucoup de ces décès sont prématurés et pourraient être évités.
  • Les gens qui fument courent un bien plus grand risque de contracter une maladie grave comme le cancer, une maladie cardiaque ou une maladie pulmonaire ou de subir un AVC.
  • Le tabagisme ajoute aussi un lourd fardeau à notre système de soins de santé.
  • Les coûts liés à la santé et les coûts économiques de l’usage du tabac totaliseraient, selon les estimations, 17 milliards de dollars par an, dont 4,4 milliards de dollars de coûts directs en soins de santé.

Données étayant les interventions contre la dépendance au tabac

Données étayant les interventions contre la dépendance au tabac

Exemples de systèmes de pratique fondés sur les données probantes

Exemples de systèmes de pratique fondés sur les données probantes

  • Feuille de travail pour la mise en œuvre d’une politique dans votre établissement
  • Il suffit de quelques minutes pour intervenir.
  • Le modèle d’intervention contre le tabagisme des 5 « A » qui n’implique que très peu de contacts :
    • Est reconnu internationalement en tant que pratique exemplaire dans le renoncement au tabac.
    • Est recommandé dans de nombreuses lignes directrices quant aux pratiques cliniques exemplaires.
    • A vu son efficacité attestée par un certain nombre d’études et de méta-analyses.

La trousse d’outils Votre apport est important pour l’intégration des interventions de cessation tabagique (Disponible en Anglais seulement) (les 5 « A ») à votre pratique quotidienne indique comment utiliser les 5 « A » pour vous assurer que le statut tabagique de tous les patients soit demandé et consigné à chaque visite.

Exemples d’outils d’évaluation des patients et de pharmacothérapie

Exemples d’outils d’évaluation des patients et de pharmacothérapie

Téléchargez ces ressources ou remplissez le bon de commande (stocks limités, disponibles sur commande).

Communiquez avec nous pour adapter ces ressources.

Ressources destinées aux patients et au personnel

Ressources destinées aux patients et au personnel :

Aperçu des 5 « A » Carte de poche à l’intention du personnel
Aide-mémoire des 5 « A »
Affiche à l’intention du personnel
Aider
Document à distribuer – Conseils et plan de renoncement
Prendre les dispositions nécessaires
Formulaire Connexion Anti-tabac de Téléassistance pour fumeurs
Aide-mémoire à l’intention des patients
Aide-mémoire à l’intention des patients
Macaron

Aide-mémoire à l’intention des patients
Affiche

Aide-mémoire à l’intention des patients
Vidéo

Prendre les dispositions nécessaires : Aiguillez les patients/clients vers :

Possibilités de formation pour le personnel

Possibilités de formation pour le personnel

En personne :

  • Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health (TEACH)
    Le projet Training Enhancement in Applied Cessation Counselling and Health (TEACH) offre une formation aux professionnels de la santé des secteurs public, privé et sans but lucratif dispensant des services de counseling intensif aux usagers du tabac. Les praticiens de l’Ontario qui ont reçu la formation TEACH peuvent obtenir une certification de l’Université de Toronto dans la prestation d’interventions intensives pour le renoncement au tabac. TEACH est agréé Mainpro-C (Collège des médecins de famille du Canada) et homologué par la Fédération canadienne d’agrément des conseillers en toxicomanie et l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario.
  • Centre de formation et de consultation (CFC)
    Le Centre de formation et de consultation (CFC) offre de la formation, des conseils et des ressources aux intermédiaires des soins de santé qui travaillent dans la lutte contre le tabac. Une liste des possibilités d’ateliers actuelles est accessible sur le site Web du Centre.
  • Ateliers Smoking Cessation Best Practice Champion de l’AIIAO (Disponible en Anglais seulement)
    L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario invite toutes les infirmières et tous les infirmiers, tous les étudiants en soins infirmiers et tous les autres professionnels des soins de santé à participer à un atelier d’un jour GRATUIT sur les pratiques exemplaires de renoncement au tabac!
  • Medical School de l’University of Massachusetts (Disponible en Anglais seulement)
    Le Tobacco Treatment Specialist Core Training du Centre for Tobacco Treatment Research and Training est un programme intensif de quatre jours offert en personne qui mène à une certification en tant que spécialiste dans le traitement du tabagisme.

Sur le Web :

Canada:

  • Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (Disponible en Anglais seulement)
    Le cours en ligne Tobacco and Public Health: From Theory to Practice de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario offre un contenu canadien accessible, complet et fondé sur des données probantes, axé sur les personnes qui travaillent dans le domaine du tabac.
  • Cours en ligne Introduction to Motivational Interviewing – Centre de toxicomanie et de santé mentale (Disponible en Anglais seulement)
    Fondé sur le livre Motivational Interviewing: Helping People Change (troisième édition, 2013), ce cours en ligne interactif reposant sur la simulation est conçu pour les praticiens des soins de santé qui assurent la prestation directe de soins aux clients. Ce cours offre 44 heures de formation sur l’utilisation des compétences en entrevue motivationnelle dans le cadre des conversations sur le changement, par rapport à un large éventail de problèmes de santé.
  • Cessation du tabagisme RNAO (Disponible en Anglais seulement)
    L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario invite les infirmières et infirmiers et les autres professionnels des soins de santé à participer, GRATUITEMENT, à des webinaires d’échange de connaissances pour en apprendre davantage sur les interventions de renoncement au tabac auprès de groupes de population spécifiques et d’autres sujets connexes.
  • Série de dîners-conférences du Centre for Addiction and Mental Health : (Disponible en Anglais seulement)
    Cette série de séminaires mensuels est conçue pour les médecins, les équipes Santé familiale (ESF) et les autres praticiens du domaine de la santé / membres de professions paramédicales pour améliorer leurs connaissances et leurs compétences dans la prestation d’interventions de renoncement.

États-Unis :

  • Brown University : Programme d’apprentissage à distance du Center for Alcohol and Addiction Studies (Disponible en Anglais seulement)
    Cours de formation continue en ligne couvrant un éventail de sujets liés aux progrès dans le traitement et la prévention des dépendances. Les cours pertinents pour le renoncement au tabac comprennent : Addressing Tobacco Use and Dependence in Addiction and Behavioral Health Services, Motivational Interviewing: Fundamentals et Motivational Interviewing: Encouraging client change and rolling with resistance.

Surveillance et évaluation

  • Tobacco Informatics Monitoring System (TIMS). (Disponible en Anglais seulement)
    Application Web novatrice conçue pour procurer un accès facile à des données fiables et à jour sur les principaux indicateurs de lutte contre le tabagisme.
  • Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario (août 2013). (Disponible en Anglais seulement)
    Data Standards for Smoke-free Ontario Smoking Cessation Service Providers Des mesures et des définitions communes sont fournies pour assurer la production de rapports équivalents par les fournisseurs de services. Le document contient des normes de données et des définitions clés pour les usagers du tabac d’âge adulte (18 ans et plus) qui participent à des programmes de renoncement au tabac. Ces normes de données / questions et définitions peuvent être utilisées dans la création de formulaires d’évaluation pour vos patients.
  1. Treating Tobacco Use and Dependence: 2008 Update. Directives de pratique clinique. (Disponible en Anglais seulement)
  2. Association des pharmaciens du Canada, 2001 (Disponible en Anglais seulement)