MÉDICAMENTS POUR CESSER DE FUMER

Médicaments d'abandon du tabac offerts gratuitement en Ontario :

Utilisés en combinaison avec du counseling comportemental, les thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) ou les médicaments d'ordonnance peuvent augmenter considérablement les taux de renoncement.

« Les cliniciens devraient encourager tous les patients qui tentent d'arrêter de fumer à utiliser des médicaments efficaces traitant la dépendance au tabac, sauf s'ils sont contre-indiqués ou que le patient fait partie d'une population précise pour laquelle les preuves de leur efficacité sont insuffisantesi. »

Ce tableau présente les thérapies de remplacement de la nicotine, ainsi que le bupropion et la varénicline. (Disponible en Anglais seulement)

L'exposé de position de l'Ontario Medical Association, Rethinking Stop-Smoking Medications,(Disponible en Anglais seulement) fournit des recommandations supplémentaires.

Accès à des thérapies de remplacement de la nicotine gratuites :

Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)

  • L'étude STOP (Smoking Treatment for Ontario Patients) (Disponible en Anglais seulement) offre des thérapies de remplacement de la nicotine gratuitement aux consommateurs de produits du tabac qui peuvent participer à l'étude aux endroits suivants :
    • équipes de santé familiale participantes;
    • centres de santé communautaires participants;
    • centres de traitement des dépendances de l'Ontario participants;
    • événements annuels locaux de STOP.
  • Envoyez un courriel à l'adresse stop_study@camh.net ou composez le 416 535-8501, poste 4455.

Bureaux de santé publique locaux

  • Peuvent offrir des TRN et des médicaments pour arrêter de fumer par l'entremise de cliniques d'abandon du tabagisme locales.

Leave the Pack Behind

Accès aux médicaments Champix et Zyban offerts gratuitement

Formulaire des médicaments de l'Ontario

  1. Treating Tobacco Use and Dependence : 2008 Update. Ligne directrice sur les pratiques cliniques (Disponible en Anglais seulement)